Utilisation des résultats

Résultats obtenus lors de la validation scientifique
La procédure de dépistage a été expérimentée par 19 enseignants auprès de 388 élèves de la maternelle (4 et 5 ans) et du primaire (aux trois cycles) de 7 écoles situées en contexte socioéconomique moyen. Les résultats obtenus au cours de cette expérimentation montrent qu’environ 30 % des élèves sont à risque.

Un indicateur des résultats que vous obtiendrez
Le pourcentage d’élèves à risque obtenu lors de l’expérimentation (30 %) est un indicateur qui vous donne un point de repère du résultat que vous pouvez obtenir. Cependant, ce résultat n’est pas une norme, car le pourcentage peut varier d’un milieu à un autre; il pourrait être plus élevé si vous appliquez la procédure en milieu socioéconomique défavorisé (ex. environ 40 % de risque) et il pourrait être plus faible si, au contraire, vous l’appliquez dans un milieu socioéconomique favorisé (ex. environ 15 % à 20 % de risque).

Comment utiliser les résultats obtenus
Les résultats obtenus doivent être utilisés de façon complémentaire à d'autres sources d'informations (résultats scolaires, commentaires des parents, etc.) en vue de la mise en place de mesures auprès des élèves à risque.

Les résultats peuvent avoir de multiples utilités, telles que :
Protection des renseignements personnels

Assurez-vous de respecter les règles établies par votre commission scolaire en matière de protection de renseignements personnels et d'éthique. Consultez, au besoin, la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., chapitre A 2.1, en particulier les dispositions des articles 53 à 58, 59, paragraphes 8, 64, 65, 67.2 et 67.3 de cette loi.


Limitation de responsabilité

Le CTREQ et l’auteur se dégagent de toute responsabilité quant à la mauvaise utilisation de l’outil. Les utilisateurs (enseignants, intervenants) en sont responsables en tout temps. De plus, le CTREQ et l’auteur ne peuvent être tenu responsable d'un quelconque problème de rendement de l’outil dû en totalité ou en partie à un motif raisonnable hors de son contrôle.


Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont directement ou indirectement contribué au développement de cet outil. Tout d’abord, des remerciements particuliers sont adressés à Danielle Leclerc et Line Massé, toutes deux professeures chercheuses au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour leur implication comme chercheuses à l’étape II de l’Étude longitudinale sur les facteurs de réussite dès le début du primaire (1993-2004), étude qui a jeté les bases de la typologie des élèves à risque au primaire et de la procédure de dépistage.

Merci également à Jean-René Lapointe, co-auteur du Guide de prévention des élèves à risque au primaire, pour sa collaboration à la validation, de même qu’à l’équipe de production du Service de soutien pédagogique et technologique de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui a informatisé la procédure de dépistage.

Finalement, je tiens à remercier le CTREQ qui a permis la réalisation de Premiers Signes , en particulier : Alain Pednault, chargé de projets, Hélène Rioux, directrice des communications, puis Jonathan Moreau, conseiller en communication.

À tous, mes plus sincères remerciements!

Pierre Potvin, Ph. D., ps.éd.

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